bandeau cartolis
espaceur
espaceur
83740 cartes CLIQUEZ ICI !
Flux actualité
   Votre adresse mail
   Votre mot de passe
Histoire du Conservatoire Régional de la Carte Postale

Conservatoire Régional de la Carte Postale
En 1995, la municipalité de Baud (chef lieu de canton du Morbihan de 6200 habitants), crée dans sa bibliothèque municipale une section patrimoniale spécialisée dans la carte postale : le Conservatoire Régional de la Carte Postale.
Avec l'aide de l'Etat et de la Région Bretagne par le biais du FRAB (Fond régional d'acquisition des bibliothèques) c'est près de 20 000 cartes sur la Bretagne datant pour la très grande majorité des années 1900-1920, qui constituent le fonds de départ du Conservatoire Régional de la Carte Postale.
Au fil des ans et des opportunités (acquisitions, dépôts, dons et legs), ce fonds va s'enrichir de nombreuses collections.


CARTOPOLE
Fin juin 1996 est inauguré le Cartopole, vitrine grand public du Conservatoire Régional de la Carte Postale. Ce « musée de la carte postale » présente, dans un décor de village du début du XXème siècle, l'histoire de la carte postale et la Bretagne traditionnelle.



Ti Karten, Bretagne et cartes postales.
A la fin de 1996, sort le cédérom Ti Karten, Bretagne et cartes postales qui n'est autre que l'application multimedia qui anime une partie de l'exposition du Cartopole.



L'Histoire de la carte postale et la Bretagne
En 1998, est éditée aux éditions Ouest-France la brochure l'Histoire de la carte postale et la Bretagne, qui reprend toutes les informations visibles dans l'exposition du Cartopole. Le guide du musée en quelque sorte !



Salon de la carte postale
Chaque année le 2ème dimanche du mois de mai, le Cartopole organise avec la ville de Baud un salon de la carte postale. Ce salon rassemble une cinquantaine d'exposants de toute la France, présente une exposition, des animations, des dédicaces de cartes postales et d'ouvrages cartophiles et montre les acteurs contemporains de la carte postale ; éditeurs, illustrateurs, négociants, etc.. .Il connaît chaque année un succès grandissant. De 2005 à 2008, à ce salon a été adjoint un salon présentant des livres anciens et vieux papiers. En 2009, est mis en place une nouvelle formule avec des animations autour de la création artistique et de l'art postal en particulier (atelier, exposition, concours), la philatélie n'est pas oubliée avec la présence du club philatélique de Baud. Pour l'occasion, un bureau temporaire de La Poste, un cachet et un timbre sont mis en place.



Une Bretagne si étrange.
En 1999, toujours aux éditions Ouest-France, James Eveillard et Patrick Huchet livrent Une Bretagne si étrange ouvrage qui, à partir de la collection du Conservatoire Régional de la Carte Postale, permet de faire découvrir la Bretagne du début du XXème siècle sous un angle insolite. Le succès de cet ouvrage contribuera à faire connaître le Cartopole.



Base de données et reproductions.
Dès le début du projet Cartopole, il est évident que les deux missions essentielles sont la conservation et la communication. La conservation est assurée par le Conservatoire Régional de la Carte Postale et la communication est confiée à l'association de gestion du Cartopole.
Les cartes postales sont cataloguées, indexées dès 1996 et numérisées ensuite pour être consultées en intranet sur place au Cartopole et dans l'espace multimédia de la bibliothèque. Fin 1998, les chercheurs, historiens, étudiants et cartophiles, peuvent sur rendez-vous avoir accès à cette base de données, présentée avec une application graphique développée spécialement par la société Agate.
En 1999, pour répondre à la demande grandissante, un service de reproduction des cartes postales est créé.
Pour éviter que chercheurs, historiens, étudiants et cartophiles ne se déplacent l'idée d'une base d'images en ligne avec un puissant moteur de recherche est apparue indispensable.



CARTOLIS
En 2001, retenu avec 16 autres programmes dans le cadre d'un vaste appel à projets interrégional ( 77 dossiers) Bretagne/Pays de Loire, le projet Cartolis est retenu pour venir enrichir les services proposés sur le réseau haut débit Mégalis.



Innovation
- La communauté d'utilisateurs : Sur le réseau haut débit (fibre optique) Mégalis, les bibliothèques, centres de documentation, établissements scolaires et universitaires forment une communauté d'intérêts susceptible d'être fortement intéressée par Cartolis. Certains membres peuvent devenir des utilisateurs accrédités. Ils obtiennent alors une carte à puce, qui les identifie et leur accorde des droits pour visualiser tout ou partie du fonds en haute définition sur le réseau. Les images circulant en flou sur le réseau ne sont décryptées que grâce à la carte. Cette fonction permettra notamment aux institutions qui auront mis en dépôt leur cartes au Conservatoire Régional de la Carte Postale pour traitement et exploitation, d'y avoir un accès privilégié, en haute définition et haut débit.

- Les internautes peuvent quant à eux bénéficier de l'outil de recherche des cartes postales mais ne voient les cartes qu'en vignette et basse définition. Ils peuvent en obtenir des reproductions, moyennant un règlement bancaire sécurisé, sous forme de fichier numérique en 3 définitions (format carte postale, format A4 et A3 - couleur ou Noir et blanc) le tarif des reproductions* tient compte de 3 paramètres : le format, la couleur et la cote de la carte postale ( valeur sur le marché - en clair, la reproduction d'une carte chère vaudra plus cher qu'une reproduction d'une carte de moindre valeur ! )

- Les reproductions peuvent également être envoyées par courrier sur papier de qualité pour ceux qui ne disposeraient pas d'un matériel d'impression suffisamment sophistiqué. Ce service est rendu moyennant un règlement par chèque à la commande ou par un paiement en ligne.




Mon panier - Inscription - Recherche simple - Recherche avancée - Recherche topographique - Actualités - Archives d'actualités - Salon de la carte postale - Guide pratique - Informations images - Histoire de la carte postale - Histoire du Cartopole de Baud - Le Cartopole de Baud - Contact - mentions légales - Nos partenaires - Liens cartophiles - Liens patrimoines - Liens tourismes - Forum du Blavet